Pépinières Michel Taillandier en Anjou, multiplicateurs et greffeurs de rosiers depuis 60 ans

Les Pépinières Michel Taillandier, installées à Savennières (Maine-et-Loire 49) sont spécialisées en production de rosiers de jardin par greffages et boutures. Une passion qui dure depuis plus de 60 ans sur une terre de prédilection pour la rose, l’Anjou. Près de 250.000 rosiers sélectionnés pour leur qualité, sont vendus chaque année aux professionnels, jardineries, paysagistes, horticulteurs, fleuristes, grossistes, pépiniéristes, et collectivités en France et en Europe.

La passion des roses de père en fille

En 1966, Michel Taillandier, père de Florence, aujourd’hui co-gérante avec Didier Rabineau, crée sa pépinière à Savennières. Il débute comme producteur de plantes de haies. Dans les années 70, les premières greffes de rosiers et leur vente en racines nues viennent compléter sa production. La passion du rosier s’installe alors durablement au sein de la famille Taillandier.

Dans les années 2000, Florence et Didier Rabineau, agrandissent l’exploitation sur le site de la Moinerie à Savennières. Ils y aménagent trois étangs pour préserver leur autonomie en eau, le surplus d’eau en hiver viendra combler les manques en été, sans puiser dans les nappes phréatiques. La multiplication de rosiers prend définitivement le dessus sur les autres productions dans les années 2010.

Et aujourd’hui ?

Les Pépinières Michel Taillandier se sont spécialisées dans la production et dans la vente de rosiers haut de gamme. Nous continuons en effet à pratiquer le greffage, savoir-faire traditionnel familial reconnu pour assurer résistance et qualité au rosier.

Nous répondons également aux nouvelles habitudes de consommation, en nous adaptant aux demandes des professionnels avec la multiplication par bouture sous serre.

Nos rosiers sont aujourd’hui expédiés sur l’ensemble de la France et gagnent depuis quelques années le marché européen.

Les pépinières Michel Taillandier en chiffres

  • 60 ans de savoir-faire
  • 250 000 rosiers par an
  • 100 ha de surface
  • 5 ha dédiés à la production plein-champ chaque année
  • 2000 m2 de serres
  • 2000 m2 de bâtiment (conditionnement, stockage, vente, expédition, bureaux…)
  • 3 étangs pour faire face aux changements climatiques et aux stress hydriques des étés
  • 300 variétés de roses
  • 9 modes de conditionnements (racines nues, PAP (Prêt à planter), C2L, C4L, C5L, C7,5L, C8L, C15L, C25L)
  • 5 collaborateurs
Michel Taillandier rosiériste en Anjou

Des variétés sélectionnées chez les meilleurs obtenteurs rosiéristes

Nous produisons près de 300 variétés de rosiers buissons, rosiers grimpants, demi-tiges, tiges, rosiers pleureurs, paysagers et rosiers anciens. Nous sélectionnons nos variétés de rosiers chez les meilleurs obtenteurs rosiéristes du marché : Meilland, NIRP International, Edirose, Sunflor et Guillot.

Meilland
NIRP
Edirose
Sunflor Collection
Guillot

Des rosiers greffés haut de gamme, nourris de temps et de savoir-faire familial

Un rosier a besoin de temps pour développer son système racinaire, prendre de la vigueur et se prémunir contre les parasites, maladies et intempéries. La multiplication par greffage est alors la mieux adaptée pour un développement de rosier de qualité.
Nos rosiers greffés cultivés en 2 ans sont toujours commercialisés avec minimum 4 branches. L’ensemble des variétés de rosier que nous produisons ont été sélectionnées selon différents caractéristiques, à savoir :

  • beauté des fleurs
  • parfum,
  • rusticité (résistance au gel),
  • résistance à la sécheresse,
  • résistance aux maladies,
  • reprise et implantation au jardin facilitées.

En savoir plus sur le greffage de nos rosiers

Pépinières Taillandier, des rosiers greffés haut de gamme
Collège Royal de Thiron-Gardais, Fête des plantes.

Producteur de roses en Anjou, un privilège à préserver

L’Anjou est une terre de vins et de roses. Les deux y trouvent des conditions climatiques douces et ensoleillées, ainsi que des sols enrichis par les alluvions de la Loire.

Le terrain du territoire angevin est exceptionnel pour la croissance et l’épanouissement des végétaux comme les rosiers. Ce n’est pas par hasard que la filière angevine rassemble près de 45 000 hectares de cultures spécialisées (hortensias, plantes vivaces, vignes, arbres fruitiers…). En savoir plus sur notre région horticole


C’est un privilège dont nous sommes conscients et respectueux en nous adaptant aux normes environnementales. Nos rosiers bénéficient de la certification Plante Bleue et HVE (Haute Qualité Environnementale), qui certifie l’éco-responsabilité d’une production.

Label Produit en Anjou
Label Fleurs de France
Label  HVE
Label Plante Bleue

De plus, la proximité d’instituts de recherche dans la région stimule l’innovation. Les salons comme Paysalia nous permettent de rester informés sur les évolutions des pratiques culturales et sociétales. Nous cherchons à allier les pratiques ancestrales de productions gages de qualité, aux tendances du marché et aux défis environnementaux. Citons également notre intérêt pour le Salon du végétal ou l’lPM ESSEN en Allemagne.

Enfin, la région d’Anjou est propice aux regroupements de pépiniéristes comme celui de Plandanjou (vente aux collectivités) dont nous sommes actionnaires depuis de nombreuses années.